En cours de chargement...

Notre étude

De la transparence et une répartition judicieuse des forces

La vitalité d’un organisme repose sur la circulation sans entrave de ses énergies. Le monde change. La société évolue. Nous nous adaptons pour proposer des réponses et des solutions aux nouveaux besoins et usages des entreprises et des particuliers.

Nous sommes des huissiers de justice installés à Bordeaux depuis 1999. Cinq associés qui exercent leur métier selon une même conviction : Parce que la loi le place au coeur de la résolution des conflits, l’huissier de justice est le facilitateur naturel du monde des affaires et de la vie des particuliers.

Depuis dix huit ans, nous ne cessons de faire évoluer notre métier au travers du développement de notre étude. Pour répondre aux nouveaux besoins qui émergent du monde en mutation permanente qui est le nôtre aujourd’hui, nous adaptons notre façon de travailler et renforçons nos équipes. Pour cela, nous sélectionnons, encadrons et faisons progresser une nouvelle génération d’huissiers et de gestionnaires de recouvrement capables de répondre aux défis que représentent ces changements. Généralistes du droit, hommes et femmes de terrain, nous les formons à la recherche de solutions nouvelles dans le cadre de notre mission d’huissier et dans le strict respect de sa déontologie. Avec en tête une logique d’efficacité et d’économie de moyens, seule gage de réussite de la résolution des litiges, nous développons des approches innovantes et proposons des facilités qui permettent de débloquer les situations conflictuelles au mieux des intérêts de chacun des partis.

Officiers ministériels exerçant en profession libérale, nous sommes conscients des devoirs que nous impose notre charge. Nous assumons ainsi pour l’ensemble du département la signification des actes pénaux. Cette activité, largement déficitaire au sein de notre étude, nous l’acquittons en gardant en tête que seule la taille critique de notre étude et les revenus générés par nos activités non monopolistiques, nous permettent d’absorber les coûts supplémentaires de ce service d’intérêt public.

La recherche d’une réponse adaptée aux nouveaux défis de notre métier est au coeur du développement de notre étude depuis notre installation en 1999. De 13 salariés à cette date, nous sommes passés à 120 collaborateurs aujourd’hui. Depuis son installation, la SCP Cambron, Dupont, Pesin, Lagrifoul, Mezy se donne les moyens de réussir sa mutation : recrutement et formation, mise au point et perfectionnement de notre méthodologie de recouvrement, développement de notre propre système informatique et d’un logiciel propriétaire par des experts informatiques « maison ». Pour répondre spécifiquement aux exigences de nos clients, nous ne cessons de faire évoluer nos process et notre système d’information. Nous sommes ainsi aujourd’hui la seule étude en France à disposer de la souplesse et de la puissance d’un tel outil, exclusivement dédié aux activités d’huissier.

Dans un marché de plus en plus mondialisé, réfléchir uniquement en terme de compétences locales n’a plus de sens. Les grands donneurs d’ordre qui constituent un potentiel de développement profitable pour toutes les études d’huissiers en complément de leur activité monopolistique sont, pour la plupart, nationaux. Afin de se donner les moyens de suivre les dossiers de ses clients au-delà des « frontières » de son département, la  SCP Cambron, Dupont, Pesin, Lagrifoul, Mezy s’est constitué au fil des années un réseau d’études locales dans toute la France. En initiant cette première « fédération » d’études d’huissiers, nous devancions la volonté du législateur de donner plus d’envergure géographique aux missions des huissiers. Ce faisant, nous établissions une relation fructueuse avec nos études partenaires en leur proposant de nouvelles sources de revenus hors monopole. Ces partenaires privilégiés représentent à ce jour plus de 200 études indépendantes mobilisables dans le cadre du pilotage du recouvrement judiciaire de nos clients nationaux. En étendant les compétences des huissiers au niveau des cours d’appel, la nouvelle loi est aujourd’hui un formidable levier de développement pour tous les huissiers de justice en France. S’appuyant sur ces dispositions réglementaires, la SCP Cambron, Dupont, Pesin, Lagrifoul, Mezy souhaite renforcer son maillage régional en s’associant avec des études locales pour offrir une même homogénéité de services sur tout le territoire. Ces études seront regroupées sous un même nom de réseau : H2O. En lien étroit avec les associés de la SCP Cambron Dupont Pesin Lagrifoul Mezy, elles partagent la même vision de la mission de l’huissier de demain. Rompues aux mêmes méthodes de recouvrement, dotées des mêmes outils, elles constitueront un solide réseau d’huissiers associés, disponibles, efficaces et parfaitement aux faits des réalités locales de leur étude.

Dans sa volonté de moderniser la profession, le législateur a souhaité ouvrir plus largement le métier d’huissier aux jeunes ainsi qu’aux femmes. La constitution d’un réseau national d’études d’huissiers nous permet de répondre directement à cette volonté en offrant des carrières à une nouvelle génération de professionnels du droit.

Plus proches, plus compétents, plus efficaces, ces nouveaux huissiers seront plus à même d’accompagner nos clients, tant particuliers qu’entreprises, sur toute le territoire français, dans le monde en mouvement qui est le nôtre aujourd’hui.